Comment installer l’application Waze sur Samsung ?

1

Résumé

  • Qu’est-ce que Waze
  • Quelles sont les principales caractéristiques de Waze ?
  • Quoi de neuf dans Waze ?
  • Comment télécharger Waze ?
  • Quelles sont les meilleures alternatives à Waze ?
  • commentaires
  • Waze est une application mobile d’assistance à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très convivial et facile à utiliser, cet outil vous propose plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils mobiles Android ou iOS.

    A lire en complément : Comment payer moins cher sur über ?

    Qu’est-ce que Waze

    Waze est une plateforme mobile qui propose un assistant d’assistance à la conduite en plus de la fonctionnalité de navigation GPS (Global Positioning System). Conçue en 2006 par la firme israélienne Waze Mobile, l’application s’appelait actuellement FreeMap Israel et jouait le rôle de radars de carte et de liste situés sur les routes de ce pays.

    Acclamé le 11 juin 2013 par Google, Waze a depuis gagné en notoriété et une communauté de plus de 140 millions d’utilisateurs répartis dans le monde entier. Selon les derniers chiffres publiés par la société, Waze a signalé plus de 70 millions d’incidents routiers dans 185 pays. L’application couvrirait également un total de 36 milliards de kilomètres.

    A lire également : Quel âge pour un quad 50cc ?

    Le nom « Waze » est né de la fusion de deux mots anglais dont « way » qui signifie chemin et « labyrinthe » qui signifie labyrinthe. Le service proposé par Waze est disponible sur tous les appareils mobiles, tablettes ou smartphones, exécutant les systèmes d’exploitation Android, iOS ou Windows Phone.

    Quelles sont les principales caractéristiques de Waze ?

    Waze propose plusieurs fonctionnalités mises gratuitement à la disposition des utilisateurs de l’application.

    Un calculateur d’itinéraire

    Le routage est l’une des principales fonctionnalités de Waze. Ce service vous permet de trouver le meilleur chemin entre votre point de départ et votre destination en quelques secondes.

    L’utilisation est très intuitive. Après avoir lancé l’application sur votre appareil mobile, il vous suffit de renseigner votre destination et le l’application vous proposera l’itinéraire qui vous convient le mieux. Vous aurez alors le choix entre l’itinéraire le plus court, le plus rapide ou le moins cher.

    Un assistant de navigation

    Waze met également à votre disposition un assistant de navigation intelligent qui vous permet de connaître en temps réel l’état du trafic sur votre itinéraire. Cette fonction vous permet d’être informé à tout moment des éventuels accidents, travaux ou embouteillages susceptibles de ralentir le trafic.

    Comme pour le GPS, vous pouvez utiliser le guidage vocal en temps réel. Vous pouvez ensuite personnaliser ce service en utilisant la voix de Morgan Freeman, Arnold Schwarzenegger ou le colonel Sanders.

    Un système pour partager des informations en temps réel

    La spécificité de Waze réside dans le principe de la production participative. C’est-à-dire que les principales fonctionnalités de l’application sont basées sur les informations fournies par la communauté d’utilisateurs Waze.

    L’une des fonctionnalités phares de Waze reste la possibilité de recevoir des rapports d’autres utilisateurs de l’application en temps réel. Le Waze traffic simulator utilise les informations (localisation de l’accident, ralentissement, embouteillages, etc.) de cette communauté pour vous proposer l’itinéraire le plus adapté.

    Vous êtes également autorisé à partager des informations en temps réel avec d’autres membres de la communauté. Waze vous permet de modifier le tracé des routes, les noms de lieux ou simplement signaler les perturbations aux autres utilisateurs. Toutefois, l’utilisation de cette fonctionnalité nécessite l’utilisation d’une application Web distincte de l’application mobile.

    En plus des informations sur l’état du trafic, Waze vous permet également de recevoir des alertes concernant la présence de radars sur une certaine portion de route. Cette fonctionnalité est conforme à la loi française depuis février 2014.

    Une base de données gratuite

    Waze a lancé le programme « Citoyens connectés » en juin 2014, une initiative gratuite qui vise à partager des données entre l’application et 450 agences publiques de différents pays, agences de transport, municipalités ou services d’urgence.

    Les informations partagées par Waze concernent généralement l’État de la circulation et des différents incidents. répertoriés en temps réel sur la route. Les données fournies par les partenaires concernent, par exemple, les fermetures de routes, l’emplacement des camions à ordures, l’emplacement des travaux sur la chaussée ou toute autre information jugée pertinente.

    Quoi de neuf dans Waze ?

    La nouvelle version de Waze apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ils ont été officiellement présentés lors de l’événement en ligne « Waze On » qui a eu lieu le 15 septembre 2020. Ces nouvelles fonctionnalités concernent l’ajout de nouvelles fonctionnalités à l’application, la mise à jour des services existants, mais aussi la naissance de nouveaux partenariats.

    Balises Waze

    Le programme Waze Beacons est l’une des nouvelles fonctionnalités proposées par Waze. Il s’agit d’un service de navigation Bluetooth qui entre en jeu lorsque l’absence de signal GPS empêche votre localisation. C’est généralement le cas lorsque votre véhicule entre dans un tunnel.

    La technologie utilise ensuite des balises Bluetooth installées dans les galeries pour communiquer avec votre smartphone afin de positionner votre véhicule à la sortie des tunnels. Selon l’entreprise, il faudrait environ 25 balises par kilomètre de tunnel et le coût est entièrement à la charge de la communauté.

    La suggestion de voyage

    La nouvelle version de Waze vous propose également une fonction de suggestion de voyage qui exploite votre historique de voyage récent pour vous recommander un voyage. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité d’obtenir un rendu visuel de votre itinéraire en plus de diverses informations sur la durée du trajet ou l’intensité du trafic sur votre itinéraire.

    Notification du trafic et guidage de voie

    Une autre nouveauté de Waze est la fonction de notification du trafic. Il s’agit d’une alerte système qui vous avertit lorsque le trafic commence à s’accumuler sur votre trajet. Ainsi, lorsque vous recevrez l’avertissement, vous pourrez modifier votre itinéraire pour éviter d’arriver en retard à destination.

    À ce service s’ajoute une fonction appelée « Guidage de voie », qui vous indique quelle voie vous devez être à bord lorsque vous arrivez à une intersection ou à une sortie d’autoroute. Ces informations vous seront communiquées un kilomètre à l’avance lorsque vous êtes sur les autoroutes ou dans une rue principale. Par contre, si vous êtes sur une petite route, vous recevrez le guidage 400 mètres avant l’intersection.

    Waze a mis à jour son moteur de calcul des estimations des heures d’arrivée dans les zones où il y a peu de conducteurs. Cette mise à jour est, selon le service, une conséquence directe de la pandémie qui a modifié le comportement du trafic en raison du télétravail.

    Encore plus de musique

    Avec la nouvelle version de Waze, vous pourrez désormais enregistrer les itinéraires de vos trajets planifiés directement dans l’application. Ce service est accessible via la fonctionnalité Live Map proposée en ligne.

    Les mélomanes n’ont pas été oubliés. Un partenariat avec Amazon Music vous permet désormais d’écouter de la musique proposée par des services tiers sur le lecteur audio de Waze. Autres partenariats avec Spotify, Pandora ou YouTube est également envisagé.

    Comment télécharger Waze ?

    Pour obtenir Waze, il suffit de télécharger l’application gratuitement sur le Google Play Store. Pour les appareils fonctionnant sous Android, vous aurez besoin de la version 4.4 ou ultérieure du système d’exploitation.

    Pour les iPad, iPhone ou iPod, vous devez vous rendre sur l’App Store. Waze est maintenant téléchargé gratuitement et nécessite iOS version 11.0 ou ultérieure pour fonctionner correctement.

    Quelles sont les meilleures alternatives à Waze ?

    Google Maps

    Il existe plusieurs alternatives gratuites à Waze. Il s’agit notamment du service de cartographie en ligne Google Maps, disponible sous forme d’application mobile pour tablettes et smartphones. Maps vous permet de visualiser des cartes en ligne, le calcul d’itinéraire, mais aussi la navigation GPS et l’état du trafic. L’application Maps peut être téléchargée directement depuis le Play Store ou l’App Store.

    ICI WeGo

    Le logiciel HERE WeGo offre également une alternative intéressante à Waze. Il s’agit d’un service entièrement gratuit qui peut être consulté à l’aide d’un navigateur Web ou sur mobile. L’application mobile est disponible sur Android, iOS et Windows Phone et intègre les principales fonctionnalités de Waze. Nous trouvons ainsi dans l’application la possibilité de déterminer votre itinéraire en utilisant plusieurs modes de déplacement, l’accès à un simulateur de trafic ainsi qu’une fonction de navigation vocale dans plus d’une centaine de pays.

    Mappy

    Nous pouvons compléter cette liste en citant le service d’assistance à la conduite Mappy. Cette application vous permet d’accéder aux fonctionnalités de routage de près de 320 villes en France. L’application dispose également d’un service de navigation GPS avec guidage vocal et géolocalisation des lieux d’intérêt. Tout comme ses concurrents, Mappy est proposé sous forme d’application mobile disponible sur Android et iOS.

    vous pourriez aussi aimer