Comment faire pour assurer une voiture un dimanche ?

1

Pouvez-vous souscrire une assurance auto pour le week-end ? GUIDE D’ASSURANCE Tout d’abord, avant de souscrire une assurance auto pour le week-end, il faut se rappeler que la loi vous oblige à assurer votre véhicule de façon permanente à partir du jour de l’achat, sauf s’il s’agit d’un véhicule hors circulation. Alors, pourquoi vous intéressez-vous à l’assurance auto le week-end ?

A découvrir également : Quand changer son assurance habitation ?

Quel public pour l’assurance automobile de fin de semaine ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture qui roule, vous êtes assuré. Donc, en termes absolus, vous n’avez pas vraiment intérêt à rechercher une assurance qui ne couvrira que pour le week-end prochain, puisque vous êtes déjà couvert. Là où cette formule, que l’on retrouve aujourd’hui dans de plus en plus d’entreprises, est intéressante, c’est pour les personnes qui n’ont pas de voiture et donc pas d’assurance automobile. Lors d’une location ou d’un prêt auto, vous sont garantis d’être couverts par une assurance, sans avoir à vous engager sur une longue période. Au-delà de l’assurance week-end, l’assurance temporaire peut également vous couvrir pour des vacances ou quelques semaines. Ils peuvent être utiles en cas d’annulation de votre assurance habituelle.

Comment fonctionne l’assurance auto pour le week-end ?

L’assurance auto sera valable 3 jours, soit du vendredi au dimanche. Vous n’êtes donc couvert que pour cette période de 3 jours, ni plus ni moins. Et dans la plupart des cas, l’assurance offerte est dite au tiers. Compte tenu du faible kilométrage que vous allez parcourir, par rapport au kilométrage annuel d’un contrat traditionnel, l’assurance tierce est la solution la plus cohérente. Néanmoins, des options peuvent parfois être négociées. Compte tenu de l’aspect très temporaire du contrat, il faut comprendre que les taux ne sont pas comparables à ceux d’un contrat conclu dans le temps. Nous trouvons généralement une dizaine d’euros comme prix d’appel, mais il sera soumis à de nombreux paramètres tels que le véhicule emprunté, la distance parcourue, votre historique en tant que voiture assurée si vous avez de nombreux autres points.

A lire également : Comment contester un constat à l'amiable ?

Comment trouver la bonne assurance auto ?

Lorsque vous recherchez une assurance auto le week-end, surtout si vous le faites à la dernière minute, gardez à l’esprit que les bureaux des assureurs ferment le vendredi soir et ne rouvriront que le lundi matin. La signature d’un contrat sur Internet, proposé par de nombreuses compagnies d’assurance, est une solution pertinente. Certaines assurances se spécialisent également dans l’assurance à très court terme, ce qui vous permet de signer plus facilement un contrat dématérialisé.

Il est précisément nécessaire de pouvoir choisir entre l’offre d’un assureur classique et celle d’une assurance spécialement conçue pour les contrats de week-end ou hebdomadaires. Pour cela, il n’y a pas de secret, le meilleur moyen reste de faire une comparaison. Un comparateur en ligne est donc l’outil à mettre en œuvre en spécifiant le plus de données possible. Cela vous donnera la meilleure réponse à vos besoins, et celle qui sera également la plus intéressante d’un point de vue économique. Vous partirez donc en toute tranquillité d’esprit le week-end.

Simulez votre assurance automobile Devis gratuit & sans engagement

vous pourriez aussi aimer