Comment desactiver ESP 208 ?

1

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment désactiver l’ESP de votre Peugeot 208 car on vous a dit qu’il valait mieux la désactiver lorsqu’il neige… Cependant, l’ESP symbolise un réel atout en termes de sécurité de votre voiture. Il est donc important au préalable de bien comprendre la mission d’ESP sur une Peugeot 208. Mais aussi pour savoir comment cela fonctionne. Et dans un deuxième temps, nous vous indiquerons dans quel cas il peut être désactivé et de quelle manière .

A découvrir également : Comment nettoyer façade cuisine mat ?

A lire en complément : Quelle voiture pour 17 000 euros ?

À quoi sert l’ESP sur une Peugeot 208 ?

Avant de désactiver l’ESP de votre Peugeot 208, il est essentiel de rappeler le rôle de cet appareil. L’acronyme ESP pour Electronic Stability Program est une aide à la conduite. C’est devenu obligatoire pour les véhicules récents (depuis 2012). Il permet d’optimiser la sécurité en réduisant les sorties de route et la perte d’adhérence .

Comment fonctionne l’ESP sur une Peugeot 208 :

L’ESP est un appareil électronique qui fonctionne à l’aide de capteurs placés sur chaque roue. Ils calculeront si la vitesse et la direction des roues sont conformes à l’utilisation du volant. De cette façon, ces capteurs permettront de détecter une éventuelle sortie de la route. Ce dernier est essentiellement causé par un survirage ou, au contraire, un sous-virage. Par conséquent, pour éviter ce problème, l’ESP déclenche un freinage contrôlé de les roues intérieures ou extérieures au virage selon la situation. Grâce à cela, la trajectoire du véhicule peut être rééquilibrée.

Avec l’ESP, vous verrez également l’ABS, qui est une autre forme d’assistance à la conduite. Cela permet d’éviter de bloquer les roues en cas de freinage urgent. Ainsi, l’ABS calculera l’adhérence des pneus au bitume et effectuera un freinage plus approprié. Cela permettra d’empêcher la voiture de glisser et le conducteur de perdre de l’adhérence.

Quand l’ESP est-il activé sur une Peugeot 208 ?

L’ESP est une aide totalement autonome. Il s’activera juste si les capteurs fournissent des informations qui présentent un risque possible de sortir de la route. Ainsi, dès que vous conduisez sur des routes de montagne sinueuses, vous verrez le voyant ESP clignoter. Cela signifie que l’aide à la conduite est en marche. Le voyant lumineux est représenté par une voiture précédée de deux lignes sinueuses et il est de couleur orange. Sur certains modèles, vous pourrez voir l’ESP en orange sur votre tableau de bord.

Toutefois, si le témoin lumineux reste continuellement sur votre tableau de bord, il informe le conducteur que l’assistance est désactivée. Cette raison peut se produire surtout lorsqu’un capteur est défectueux et ne peut plus envoyer les données requises. Ainsi, pour des raisons de sécurité et pour empêcher le freinage des roues via de fausses données, l’ESP est désactivé par défaut en cas d’anomalie. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage dès que possible pour effectuer les réparations .

Pourquoi désactiver l’ESP sur une Peugeot 208 ?

Même si l’ESP est vraiment nécessaire pour rouler au quotidien et pour vous garantir plus de sécurité, il existe des situations où elle est distinguée. Surtout lorsqu’il neige ou sur des routes verglacées.

Faut-il désactiver l’ESP d’une Peugeot 208 sur les routes enneigées ?

Cette question est quelque peu controversée. Et oui, au début de la technologie ESP, elle pouvait faire patiner les roues motrices du véhicule lors du démarrage d’une Peugeot 208 sur un sol enneigé. Cependant, au fil du temps, les mécanismes et les capteurs ont évolué Eh bien. De nos jours, la technologie est donc plus sûre ; il serait dangereux de désactiver une assistance à la conduite qui vous permettra d’éviter de sortir de la route dès que vous roulez sur des routes enneigées. Par conséquent, si vous avez un nouveau modèle Peugeot 208, nous vous déconseillons de le désactiver même au démarrage . La désactivation de l’ESP ne peut être utilisée que lorsque votre voiture a quelques années.

Comment désactiver l’ESP sur une Peugeot 208 :

L’ESP n’est normalement pas désactivé. Il est automatiquement activé et désactivé à l’aide de calculs effectués avec des capteurs. Par conséquent, sauf en cas de panne, l’ESP est toujours en veille dès votre voyage et prêt à être actif .

Cependant, sur les versions sportives de la Peugeot 208, vous trouverez parfois le bouton ESP activez-le ou désactivez-le manuellement. Cette fonctionnalité est accessible afin que le conducteur puisse repousser les limites du véhicule à des moments précis et s’amuser à déraper.

En résumé  : Nous ne vous conseillons pas de supprimer l’ESP de votre Peugeot 208. Ce processus symbolise un réel soutien en termes de sécurité de votre voiture. Toutefois, en cas d’accident, votre responsabilité pourrait être facilement mise en doute si un expert identifie la désactivation de l’ESP.

vous pourriez aussi aimer